16 animaux porte-bonheur selon les cultures orientales
min read
16 animaux porte-bonheur selon les cultures orientales
Vous voulez améliorer votre chance en cette nouvelle année ? Si vous aimez les animaux ou si vous êtes un grand fan de certaines créatures mythiques, cette liste est faite pour vous. Ici, nous avons rassemblé quelques animaux et créatures mythiques qui portent chance selon les cultures orientales.
Découvrez ci-dessous si votre créature préférée peut vous porter chance.
Les animaux porte-bonheur
1. Les poissons rouges
Les poissons rouges ressemblent au mouvement de l'énergie chi saine. C'est pourquoi on pense qu'ils apportent la bonne fortune, selon le Feng Shui. Il n'y a pas de nombre précis de poissons rouges que vous devez garder. Mais en règle générale, des nombres impairs attirent une énergie positive, dont vous aurez besoin pour faire fructifier votre fortune. Le poisson rouge est également l'un des huit symboles sacrés du Bouddha. En plus d'être l'un des animaux qui symbolisent la richesse, le poisson rouge représente également la fertilité et l'harmonie.
2. Les chevaux
Au fil des ans, les chevaux ont symbolisé la puissance, le succès, la liberté et la vitesse. Selon le Feng Shui, l'exposition d'une peinture ou d'une sculpture de chevaux peut apporter la force et l'énergie de ces créatures majestueuses. On dit que les oeuvres représentant huit chevaux attirent la prospérité chez soi. Neuf chevaux symbolisent un succès durable et assurent l'achèvement d'un projet.
3. Les éléphants
Les éléphants sont un célèbre symbole de chance dans de nombreuses cultures, en particulier dans le bouddhisme et l'hindouisme. Cette grande créature est considérée comme la manifestation de Bouddha lui-même sur Terre. Il symbolise la force mentale, la sagesse et la stabilité. Elle est également liée à certains des dieux hindous les plus puissants comme Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.
Dans le Feng Shui, les symboles de l'éléphant attirent des énergies positives pour la protection, la sagesse, la fertilité et la chance.
4. Les chats
Avez-vous déjà vu une figurine de chat qui fait des signes dans un restaurant ou un magasin asiatique ? Elle s'appelle le Maneki Neko, alias le "chat qui fait signe". Les chats sont l'un des animaux les plus chanceux du Japon, et on dit que le Maneki Neko attire la bonne fortune à ses propriétaires. Il sert également de protection à votre entreprise.
5. Les cochons
C'est surprenant, mais les cochons sont des symboles de chance pour les entreprises dans de nombreux pays du monde. Le cochon est toujours bien nourri depuis sa naissance, et c'est pourquoi il est considéré comme un symbole de bonne fortune dans la culture chinoise. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les gens utilisent des tirelires, c'est parce que le cochon représente la richesse depuis le Moyen Âge. Chaque fois que vous nourrissez la tirelire avec des pièces de monnaie, vous faites aussi des efforts pour atteindre un avenir prospère.
6. Les lapins
Les lapins sont un signe de bon augure dans les cultures japonaise, coréenne et chinoise. Il existe des légendes similaires dans ces trois pays, qui racontent qu'un lapin vit sur la lune. Les anciens Chinois croient qu'un lapin vit avec une déesse sur la lune. On dit que le lapin fabrique des médicaments en broyant des herbes à l'aide d'un mortier et d'un pilon. Cet acte est censé porter chance aux habitants de la Terre.
7. Les grenouilles
Les grenouilles sont associées à la pluie. La pluie fait pousser les cultures, c'est pourquoi de nombreuses cultures perçoivent les grenouilles comme de puissants symboles de bonne chance. Dans les croyances japonaises, on dit que les grenouilles vous protègent pendant votre voyage. Dans la culture chinoise, les grenouilles sont considérées comme un signe avant-coureur de la prospérité, en particulier la grenouille à trois pattes porteuse d'argent. La légende veut qu'une grenouille à trois pattes ait apporté des pièces d'or à l'immortel Liu Haichan après que ce dernier ait sauvé la créature d'un puits.
8. Les tigres
Le tigre est un ancien symbole chinois qui éloigne les forces du mal. C'est un symbole de protection qui chasse l'énergie négative. Cet animal est également associé au Tsai Shen Yeh, le Dieu chinois de la richesse. Ce dieu est souvent représenté assis sur un tigre. Cette créature est donc aussi un symbole de richesse et de prospérité.
9. Les chevreuils
Le cerf est connu pour son endurance et sa longue vie. C'est pourquoi il est considéré comme un signe de longévité et de chance dans la culture orientale. Le cerf est appelé "lu" en chinois, qui est un homonyme de "revenu". Ainsi, cette créature symbolise également une longue vie prospère. Il est donc aussi le symbole d'une longue et fructueuse carrière.
10. Les chauves-souris
Les chauves-souris, comme les cerfs, sont aussi un symbole de longévité. C'est un signe de bon augure qui représente le bonheur. En chinois, le mot chauve-souris, qui se traduit par "fook", signifie également prospérité. Cela fait de la chauve-souris l'un de ces animaux qui symbolisent la richesse.
Les créatures mythiques porte-bonheur
11. Les dragons
La culture chinoise ancienne perçoit le dragon comme un symbole de puissance, de prospérité et de chance. On pense que les anciens empereurs de Chine étaient des descendants directs du dragon. Et jusqu'à aujourd'hui, cette créature mythique est toujours vénérée par le peuple chinois. Cela est évident dans le nombre de charmes spirituels et de figurines Feng Shui qui, dit-on, attirent la chance à leurs propriétaires.
Produit connexe :
12. Les phoenix
Les légendes racontent que lorsque le phénix approche de la fin de sa vie, l'oiseau prend feu. Il renaît alors de ses cendres, faisant du phénix un symbole de renaissance dans de nombreuses cultures. Cet oiseau de feu du soleil incarne également la grâce, la puissance et la vertu.
Dans le Feng Shui, le phénix est souvent associé au dragon. Ensemble, ils représentent un équilibre entre le yin et le yang. Cela fait de ces deux créatures mythiques l'un des plus puissants porte-bonheur pour attirer la chance conjugale. En savoir plus sur la signification mythologique de l'oiseau phénix, souvent appelé aussi l'oiseau Fenghuang.
13. Les licornes
La licorne est populaire à la fois dans les régions occidentales et orientales du monde. Mais dans la culture chinoise, la licorne est souvent comparée au Qilin, l'une des bêtes sacrées du pays. On dit que l'apparition du Qilin est un signe de bon augure, mais il ne se présenterait que pendant le règne d'un bon souverain. Certaines histoires racontent également que le Qilin se présente avant la naissance ou la mort d'un sage, comme celui de Confucius.
14. Les tortues dragon
La tortue dragon est connue pour avoir la tête d'un dragon et le corps d'une tortue. Elle se tient sur un lit de pièces de monnaie et de lingots, avec plusieurs bébés tortues dragons sur le dos. L'énergie du dragon représente le bon augure, le courage et la chance. La tortue est associée à la longévité, la protection et la stabilité. Lorsqu'elle est combinée, cette créature mythique devient un remède Feng Shui pour une richesse durable.
15. Pixiu
Le Pixiu est représenté comme une créature mythique avec la tête d'un dragon, le corps d'un cheval, les griffes d'un lion et la corne d'un cerf. Il symbolise la protection des vastes richesses. Dans la tradition chinoise, le Pixiu était censé manger tout l'or, l'argent et les trésors qu'il pouvait trouver. Lorsque l'empereur de Jade a décidé de sceller son anus, tous les trésors étaient enfermés dans son corps. Cela a conduit à certaines croyances selon lesquelles les Pixiu ne laisseront pas la richesse quitter leur maison.
Produits connexes :
16. Les chiens Fu
Les chiens Fu, alias chiens lions, sont des créatures mythiques chargées de protéger le palais contre les voleurs. Ce duo mi-lion, mi-chien, sert de protecteur des richesses dans certaines cultures. Au Japon, ces symboles de bonne chance sont connus sous le nom de Komainu. En Chine, on les appelle Shi, ce qui signifie lion.
Laissez un commentaire