🍂 Grande vente d'automne 🍁Obtenez réductions ICI

0

Votre panier est vide

25 août 2022 4 minutes à lire

Le bouddhisme est une ancienne religion dont l'objectif est d'aider les gens à atteindre l'illumination - la libération de l'âme de la souffrance.

En tant que religion vieille de plusieurs milliers d'années, le bouddhisme permet aux gens de se souvenir facilement de ses idées et concepts importants. Il le fait par le biais des symboles bouddhistes, que l'on retrouve dans l'art, l'architecture et les écritures de la religion.


Les symboles bouddhistes et leurs significations

Les symboles nous rappellent les leçons essentielles de la religion, telles que la compassion et la pleine conscience, sans avoir à mémoriser de longs passages des écrits ou à suivre des cours sur l'histoire et les croyances du bouddhisme.

De nombreux symboles du bouddhisme représentent différentes choses, comme la paix, l'amour et la chance, entre autres. Découvrez ici la signification des symboles les plus connus du bouddhisme.

  • Om - symbole bouddhiste de l'univers
  • Fleur de lotus - symbole bouddhiste de la pureté
  • Svastika - symbole bouddhiste de la paix
  • Roue du Dharma - symbole bouddhiste de la bonne chance
  • L'arbre Bodhi - symbole bouddhiste de l'illumination
  • Le nœud sans fin - symbole bouddhiste de l'amour
  • Empreintes de Bouddha - symbole bouddhiste de protection
  • Lion - symbole bouddhiste de la force
  • Bouddha en méditation - symbole bouddhiste de la sagesse

Le symbole Om

Signification : symbole bouddhiste de l'univers

Le symbole Om est le symbole le plus sacré et le plus utilisé dans le bouddhisme. Il est considéré comme le son de l'univers et la vibration de toute existence.

En tant que son de la création, le Om est souvent récité au début et à la fin des cérémonies et des prières bouddhistes en signe de respect.

Ce symbole a une triple signification : il représente le ciel, la terre et l'humanité ; le passé, le présent et l'avenir ; et la trinité bouddhiste du Bouddha, du Dharma (les enseignements du Bouddha) et du Sangha (la communauté des bouddhistes).


Le fleur de lotus 

Signification : symbole bouddhiste de la pureté

La fleur de lotus est souvent associée à la pureté car elle s'épanouit à partir d'un étang boueux sans être sale.

Cette analogie est souvent utilisée pour expliquer comment les gens peuvent s'élever au-dessus de leurs pensées et comportements négatifs pour atteindre l'illumination.

Certaines personnes croient également que ce symbole bouddhiste peut apporter le bonheur ou la chance à ceux qui le portent.


Svastika

Signification : symbole bouddhiste de la paix

Avant d'être connu comme un symbole nazi, le svastika était un symbole bouddhiste populaire. Il représente le soleil, qui est un symbole de vie et de vitalité.

Le mot « svastika » est composé de deux mots sanskrits : su, qui signifie « bien », et asti, qui signifie « être ». Ensemble, ils forment une phrase qui se traduit par « bien-être ».

Selon certains, le svastika a été utilisé pour la première fois comme un symbole de bonne fortune par les Hindous vers 2500 avant Jésus-Christ. Dans l'Inde ancienne, il était associé aux auspices et à la prospérité. Il a ensuite été adopté par les bouddhistes en Chine vers 700 après J.-C. et s'est répandu dans toute l'Asie comme symbole de paix.


La roue du Dharma

Signification : symbole bouddhiste de la chance

La roue du dharma est l'un des huit symboles auspicieux du bouddhisme. Elle représente les enseignements du Bouddha, qui sont souvent appelés le Dharma.

En tant que symbole de bonne chance, on croit que si vous faites tourner la roue, vous recevrez de la chance dans cette vie et dans vos vies futures.

Le dessin traditionnel d'une roue du dharma se compose de quatre parties : le moyeu (le centre), deux rayons (le monde dans lequel nous vivons) et deux jantes (la fin de l'existence).

Le moyeu représente notre existence dans ce monde, où nous sommes entourés d'ignorance et de désir. Les rayons représentent nos actions - notre karma - qui déterminent où nous renaîtrons après la mort. Les bords représentent le nirvana, ou la paix et le bonheur ultimes, qui ne peuvent être atteints que si l'on parvient à éliminer l'ignorance et le désir de sa vie.


L'arbre Bodhi

Signification : symbole bouddhiste de l'illumination

L'arbre Bodhi est un symbole sacré du bouddhisme. C'est l'arbre sous lequel le Bouddha est censé avoir atteint l'illumination.

Pour les bouddhistes, l'arbre Bodhi représente la possibilité d'atteindre l'illumination pour tous les êtres. C'est pourquoi de nombreux bouddhistes choisissent de méditer sous un arbre Bodhi.


Le nœud infini

Signification : symbole bouddhiste de l'amour

Le nœud sans fin est un symbole du cycle sans fin de la vie. Il est souvent utilisé pour représenter l'amour et la compassion, ainsi que l'interconnexion de tous les êtres.

Ce symbole rappelle également que nos actions ont des conséquences, tant positives que négatives. Ce que nous faisons aujourd'hui aura une incidence sur nos vies futures.


Les empreintes de Bouddha

Signification : symbole bouddhiste de protection

Les empreintes de Bouddha sont souvent considérées comme un symbole de protection. Certains pensent que si vous marchez sur les pas du Bouddha, vous serez béni par la chance et protégé contre le mal.

Les empreintes du Bouddha sont également un rappel de ses enseignements. Elles nous rappellent que nous devons suivre la voie du Bouddha afin d'atteindre l'illumination.


Lion

Signification : symbole bouddhiste de la force

Dans le bouddhisme, le lion représente la capacité du Bouddha à protéger ses disciples du mal. C'est pourquoi il est considéré comme un symbole de force et de courage.

Le lion nous rappelle également que nous devons toujours être à l'affût du danger et être prêts à l'affronter avec courage.


Bouddha en méditation

Signification : symbole bouddhiste de la sagesse

Le Bouddha en méditation est souvent représenté assis dans la position du lotus, les yeux fermés et les mains posées sur ses genoux. Cette pose symbolise la recherche de la connaissance et de l'illumination par le Bouddha.

Elle symbolise également la compassion du Bouddha pour tous les êtres. Ce symbole représente également la compassion du Bouddha pour tous les êtres. En tant que maître compatissant, le Bouddha est censé avoir le pouvoir de libérer les gens de leur souffrance.


Conclusion

Voici quelques-uns des symboles bouddhistes les plus populaires et leurs significations. Chaque symbole représente un aspect différent des enseignements du Bouddha. En comprenant la signification de ces symboles, nous pouvons approfondir notre compréhension du bouddhisme et de ses principes fondamentaux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid