Faux ou authentique ? Comment reconnaître les bijoux en véritable obsidienne ?

min read

buddha and karma's author

Faux ou authentique ? Comment reconnaître les bijoux en véritable obsidienne?

Comment différenciez-vous un vrai bijou en obsidienne d’une imitation?  

Un bracelet, un collier, une bague conçus en obsidienne ce n’est pas juste joli. C’est également plein de sens. Il y a une poignée d’avantages conférés par les bijoux en obsidienne dont vous profiterez en les portant, la protection et la guérison y compris. 

Face à un bijou aussi précieux, beaucoup tombent amoureux de sa beauté. Malheureusement, certaines personnes essayent de tromper les gens avec des versions factices de ces pièces en obsidienne. 

C’est parce que l’obsidienne peut être facilement confondue avec d’autres pierres noires comme l’onyx et le jais. Certains matériaux comme le verre peuvent également facilement être pris pour cette pierre précieuse.

Alors, comment distinguer l’un de l’autre? 

Pour éviter d’être trompé par une imitation, lisez et découvrez comment identifier une vraie pierre en obsidienne. 


Comment identifier l’obsidienne? 

D’autres pierres précieuses peuvent ressembler à l’obsidienne quand elles sont bien polies. Un professionnel devrait être en mesure de distinguer l’obsidienne véritable des autres matériaux en utilisant un microscope. Cependant, cela peut prêter à confusion si vous regardez la pierre à l'œil nu.

Pour améliorer vos chances de trouver de la véritable obsidienne, voici les choses que vous devez vérifier en voulant l’acheter:

  • L’apparence générale: l’obsidienne est une roche ignée formée après que la lave en fusion se soit refroidie rapidement. Cette formation rapide confère à l’obsidienne un aspect brillant et vitreux assez particulier. 
  • La texture: l’obsidienne est à la base un verre volcanique, par conséquent elle est douce au toucher. 
  • La couleur: la véritable obsidienne est généralement noire en raison de la présence de magnésium et de fer. Toutefois, elle peut parfois être verte, brune ou bronzée. Dans certains rares cas, elle peut également être blanche, jaune, orange, rouge ou bleue. La présence d’impuretés ou de traces d’éléments peuvent expliquer cette variété dans les couleurs de l’obsidienne.
  • L’aspect translucide: tenez votre ornement en obsidienne en hauteur en l’orientant vers la lumière du soleil. En tant que verre volcanique fait d’énergie ardente, une véritable pierre en obsidienne peut quelquefois paraître translucide lorsqu’elle est éclairée.  

D’AUTRES ONT ÉGALEMENT LU: Qu'est-ce qu'un bracelet authentique Feng shui en obsidienne noire ? 


L'obsidienne comparée aux autres matériaux 


 

Comment différencier l’obsidienne du jais 

Comme l’obsidienne, le jais n’a pas de structure cristalline, ce qui signifie que ce n’est pas un vrai minéral. Au contraire, c’est un bois fossilisé qui s’est formé après avoir été enterré dans le sol. 

Une façon de savoir si un bijou est fait de jais est de le mettre dans l’eau. Les accessoires de jais sont plus légers que ceux en obsidienne. Quand ils sont mis dans l’eau, soit ils flottent, soit ils coulent lentement. 

Vérifiez également sa couleur. Si le jais a une couleur gris métallique foncé, cela est un autre indice montrant que vous êtes devant une pierre de jais. 

Étant une forme de charbon, ce matériau organique produira également une traînée noire ou brune lorsqu'on la frotte sur une surface non émaillée.



Comment différencier l’obsidienne de l’onyx

Contrairement à l'obsidienne et au jais, l’onyx est caractérisée par une structure cristalline qui en fait un vrai minéral. Cette structure minérale confère à l’onyx, un motif géométrique répétitif qui compose la pierre précieuse. 

Si vous comparez l’onyx à l’obsidienne, vous remarquerez que cette dernière est plus lourde que l’onyx. Cela est dû à la structure cristalline de l’onyx qui est plus dense que les molécules  et les bulles d’air présentes dans l’obsidienne. 

De plus, bien que l'onyx ait une finition légèrement plus terne, il peut devenir vitreux comme un véritable bijou en obsidienne lorsqu’il est poli. Si c’est le cas, éclairez la pierre précieuse. L’obsidienne paraîtra parfois translucide alors que ce n’est pas le cas de l’onyx. 


Comment différencier l’obsidienne du verre

L’obsidienne est un verre naturel. Il a le même éclat que le verre commun, alors comment faire la différence? 

L’obsidienne est légèrement plus dure que le verre de fenêtre. Avec ses surfaces douces et ses bordures tranchantes (aussi appelée cassure conchoïdale) renforcées par sa solidité, l’obsidienne était utilisée par les peuples primitifs pour les armes et les outils dans les temps anciens. 


Mots de fin

Alors qu’il peut être très difficile de différencier la véritable obsidienne des imitations et des pierres similaires, nous espérons que ce guide a été en mesure de vous aider à distinguer la vraie obsidienne dans une certaine mesure. 

Mais si vous voulez être sûr de faire une bonne affaire, vous devriez envisager de consulter notre joaillerie en obsidienne en soldes.

Liquid error (sections/article-template line 134): Could not find asset snippets/newsletter-signup.liquid

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.