0

Votre panier est vide

22 décembre 2022 4 minutes à lire

La citrine est une pierre de quartz connue pour ses propriétés d'abondance et de réussite financière. Elle est largement utilisée dans le Feng Shui et comme pierre de naissance pour le mois de novembre. La citrine est une pierre précieuse peu coûteuse qui se décline en plusieurs couleurs, du jaune citron à l'orange foncé. 

Prix de la citrine : combien coûte-t-elle ?

Les prix de la citrine varient entre 2 et 10 € par carat si elle est achetée directement à la source, mais les prix peuvent être beaucoup plus élevés, entre 10 et 30 €, si elle est achetée dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, en fonction de la disponibilité et du marché actuel.

Facteurs influant sur le prix de la citrine

Le prix de la citrine dépend de quelques facteurs, les plus importants étant sa couleur et sa pureté. C'est une pierre précieuse peu coûteuse que l'on peut trouver même dans de grandes tailles. Celles qui ont une saturation de couleur forte sont considérées comme les plus précieuses. 

1. Couleurs de la citrine

Le prix de la citrine est principalement déterminé par sa couleur, les citrines de couleur jaune citron et jaune doré, ou de couleur orange foncé connue sous le nom de « Madeira », étant plus chères. Les pierres de citrine présentant une faible saturation ou un zonage des couleurs sont généralement considérées comme moins attrayantes et donc vendues à un prix moindre. 

Les couleurs de la citrine

2. L’origine de la citrine

La citrine du Brésil a toujours tendance à obtenir l’évaluation la plus élevée sur le marché par rapport aux autres régions. Cependant, toute pierre de citrine avec une couleur et une clarté exceptionnelles peut atteindre des prix élevés, quelle que soit son origine. Les autres origines de la citrine sont : le Mexique, le Myanmar, la Bolivie, la Russie, l'Afrique du Sud et Madagascar.

3. Inclusions et pureté de la citrine

La citrine est une pierre précieuse de type I, ce qui signifie qu'elle est généralement exempte d'inclusions visibles. Toutefois, les inclusions naturelles telles que les cristaux négatifs et les inclusions biphasées sont courantes dans les pierres de qualité inférieure.

4. Forme et dimensions

La citrine est disponible dans une variété de formes, notamment ronde, ovale, émeraude, carrée, trillion et poire, ainsi que dans différentes coupes telles que la coupe princesse, la coupe coussin et la coupe ronde. 

5. Valeur par carats

Étant donné que la citrine est relativement répandue dans les grandes tailles, il n'y a pas d'augmentation exponentielle de la valeur par carat.


La citrine est-elle une pierre coûteuse ?

Non, par rapport à d'autres pierres précieuses et cristaux, la citrine n'est pas une pierre coûteuse. En fait, la citrine était peu considérée en raison de son abondance, mais cela a changé au fil du temps avec une demande croissante de l'industrie de la bijouterie pour des tons terreux et jaunes. 


Améliorations de la citrine 

Le traitement thermique et l'irradiation sont des méthodes courantes d'amélioration de la citrine, et les deux sont largement acceptées dans le secteur des pierres précieuses. Le traitement thermique transforme le quartz fumé naturel et l'améthyste en citrine, et les pierres de quartz incolores sont irradiées et chauffées pour produire du quartz citron. Le quartz citron n'est techniquement pas de la citrine, mais de nombreux marchands de pierres précieuses ne font pas la distinction entre les deux et vendent tous les quartz jaunes comme de la Citrine. Le traitement thermique de la Citrine avec la bonne quantité de fer crée la plus précieuse « citrine Madeira ».

 

La vraie citrine comparée à la fausse citrine

Si les citrines améliorées chimiquement sont généralement acceptées dans le secteur, on peut également trouver de la fausse citrine sur le marché, le plus souvent sous la forme de verre jaune ou de plastique. La fausse citrine en plastique se reconnaît à son poids plus léger. Pour identifier une fausse citrine en verre, il faut l'examiner de près à l'aide d'une loupe. Lorsque le verre fondu durcit, il renferme des bulles d'air minuscules mais bien visibles. Pour en savoir plus sur la fausse citrine, cliquez ici

 

La citrine est-elle rare ?

Non, la citrine n'est pas rare. En particulier grâce à l'acceptation des améliorations industrielles, elle est généralement accessible et même disponible dans de plus grandes tailles. 


La citrine dans le Feng shui

La citrine s'aligne avec l'énergie de l'élément terre et est couramment utilisée dans le Feng Shui, connu pour vous garder ancré et favoriser la richesse et la réussite financière. Elle peut être portée sous forme de bijou, mais la placer dans votre maison est une façon courante d'utiliser ses pouvoirs. 


Les bijoux en citrine

Grâce à sa beauté naturelle et à sa durabilité, la citrine est souvent utilisée dans les bijoux et les breloques. Cette pierre est classée 7 sur l'échelle de dureté de Mohs, ce qui la rend moins sujette aux rayures et aux dommages. La pièce de joaillerie en citrine la plus célèbre est le bracelet Pixiu en citrine. Consultez notre guide complet ici.

Les bijoux en citrine

 

Un mot de l’auteur

Personnellement, j'adore la citrine. Non seulement pour sa polyvalence et sa beauté, mais aussi pour la valeur que vous obtenez. Relativement peu coûteuse et pourtant belle, elle est un outil idéal pour mon voyage quotidien et pour choisir le bon bijou à porter pour la journée. Vous pouvez découvrir mon bijou en citrine préféré ici.



Articles similaires

La véritable citrine comparée à la fausse

Caractéristiques d’un véritable arbre en citrine


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP