❤️ Soldes pour la fête des mères ❤️ Obtenez réductions ICI

0

Votre panier est vide

24 février 2022 7 minutes à lire

L’état de pleine conscience est un terme qui devient de plus en plus populaire de nos jours. Il se définit comme la pratique consistant à prêter attention et se concentrer sur le moment présent, sans jugement.

Mais que signifie réellement être conscient du moment présent ? Et surtout, en quoi cela peut-il vous être bénéfique ?

Dans cet article, apprenez ce qu'est la pleine conscience. Découvrez certains des avantages de la pleine conscience, tant sur le plan mental que physique.

À la fin de cet article, vous trouverez quelques exemples pour mieux comprendre la notion de pleine conscience. Vous apprendrez également quelques techniques pour pratiquer la pleine conscience.

Pour commencer, définissons la pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience ? 

La pleine conscience peut être définie comme la pratique consistant à prêter attention au moment présent, sans jugement. L'objectif de la pleine conscience est de vous aider à vous concentrer sur le moment présent, ce qui vous permet de mieux contrôler vos émotions.

Lorsque vous êtes en pleine conscience, vous avez une appréciation accrue de vos pensées, de vos sentiments et de vos sensations. Vous le faites sans aucun jugement. Et par « sans jugement », nous entendons que vous n'essayez pas de déterminer si quelque chose est bon ou mauvais.

En conséquence, cela vous aide à mieux contrôler vos émotions. Elle vous permet d'être plus calme, plus paisible et moins stressé dans les situations défavorables.

Cela vous permet d'agir de manière plus réfléchie et intentionnelle dans votre vie.


Des exemples de pleine conscience 

Pour mieux comprendre la pleine conscience, examinons quelques exemples ci-dessous.

Exemple n°1

Votre conjoint(e) s'est emporté(e) contre vous tout à l'heure. Votre première réaction est d'être blessé(e) par son comportement. Vous avez peur d'avoir fait quelque chose qui l'a mis(e) en colère.

Lorsque vous êtes en état de pleine conscience, vous analysez plutôt que de réagir dans cette situation. Lorsque vous êtes conscient(e) du moment présent, vous auriez pu vous rendre compte que votre conjoint(e) a mentionné avoir des problèmes au travail. Donc, ce n'est pas vraiment votre faute s'il/elle était en colère.

 

Exemple n°2

Vous êtes au bureau, et vous travaillez sur un projet depuis quelques heures. Vous vous sentez frustré(e) parce que vous ne progressez pas comme souhaité. Beaucoup de gens continueraient à se sentir frustrés et travailleraient probablement encore plus longtemps sur ce projet.

Cependant, une personne en état de pleine conscience ferait une pause dans ce projet. Elle s'autorise à prendre du recul et à évaluer la situation. Peut-être que vous ne travaillez pas bien parce que vous êtes fatigué. Ou peut-être que le projet ne se déroule pas bien parce que vous avez besoin de plus d'informations avant de continuer.

 

Exemple n°3

Vous faites la queue à l'épicerie. La personne qui vous précède prend plus de temps que d'habitude, ce qui prolonge votre temps d'attente. Vous commencez à vous sentir de plus en plus irrité(e) au fur et à mesure que vous attendez. Vous envisagez de quitter la file et d'aller ailleurs.

Lorsque vous êtes en état de pleine conscience, vous êtes conscient de ce que vous ressentez et de la raison pour laquelle vous le ressentez. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre compte que votre irritation est due à votre faim. Ainsi, une fois que vous aurez terminé vos achats, vous vous assurerez de prendre une collation avant de rentrer chez vous.


Voyez le point commun dans les exemples de pleine conscience ci-dessus.?

Lorsque vous vivez le moment présent, vous voyez les choses sous un angle différent. Vous ne laissez pas vos émotions avoir le contrôle sur vous. Au lieu de cela, vous réfléchissez au moment présent avant d'agir.


Les avantages de la pleine conscience

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages d'une pratique régulière de la pleine conscience :

Réduire le stress et l'anxiété

La pleine conscience vous permet de vivre le moment présent de façon impartiale. Cela peut contribuer à réduire votre niveau de stress puisque vous ne vous inquiétez pas de choses qui peuvent ou non se produire dans le futur.

Augmenter votre productivité

Lorsque vous êtes en pleine conscience, vous êtes plus concentré et moins distrait. En effet, vous ne laissez pas vos pensées vagabonder. Par conséquent, vous serez en mesure d'accomplir vos tâches plus rapidement et plus efficacement.

De meilleures relations

Comme vous êtes moins réactif, vous n'êtes pas sur la défensive lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec vous. La pleine conscience contribue à améliorer la communication, car les deux parties sont entendues et comprises.

Un meilleur sommeil

La pleine conscience permet de réduire l'anxiété, le stress et les autres émotions négatives qui peuvent perturber le sommeil. En maîtrisant mieux vos émotions, vous pourrez vous reposer sans être dérangé.

Améliorer la concentration

Lorsque vous pratiquez la pleine conscience, votre esprit ne vagabonde pas dans tous les sens. Au contraire, vous êtes capable de vous concentrer sur une seule chose à la fois, sans vous laisser distraire par ce qui vous entoure.

Accroître la conscience

La pleine conscience vous aide à devenir plus conscient de vos pensées, de vos sentiments et de votre environnement. Cela vous permet de prendre de meilleures décisions dans la vie, car vous n'agissez pas en fonction de vos émotions.

Plus de bonheur

Les avantages susmentionnés peuvent contribuer à améliorer votre bien-être général, ce qui rend votre vie plus heureuse en général. La pleine conscience vous permet également d'apprécier les petites choses de la vie, ce qui peut vous rendre plus heureux.

 


Comment pratiquer la pleine conscience : 3 exercices simples

Maintenant que vous savez ce qu'est la pleine conscience et certains de ses avantages, voyons comment vous pouvez commencer à la pratiquer quotidiennement. Découvrez ci-dessous trois exercices simples de pleine conscience que vous pouvez faire à la maison ou au travail :

La pleine conscience par méditation 

La méditation est le moyen le plus populaire de pratiquer la pleine conscience. Il s'agit d'une pratique simple qui vous permet de vous concentrer sur votre respiration, vos pensées et vos émotions.

Pour commencer à méditer:

  1. Trouvez un endroit calme où il n'y aura pas de distractions. Une fois que l'heure de la méditation a sonné, assurez-vous d'être à l'aise avant de commencer.
  2. Asseyez-vous sur une chaise ou les jambes croisées sur le sol, la colonne vertébrale bien droite.
  3. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  4. Remarquez l'air qui entre et sort de votre nez.
  5. Puis, ressentez les sensations dans votre corps. Laissez vos pensées et vos émotions circuler sans les juger.
  6. Reconnaissez vos pensées et vos sentiments, et laissez-les passer. Cela vous permet de mieux gérer les situations inconfortables sans réagir.
  7. Si vous remarquez que votre esprit s'égare, ramenez simplement votre attention sur votre respiration.
  8. Faites-le pendant cinq à dix minutes pour commencer.

Vous pouvez également pratiquer la pleine conscience pendant d'autres activités, comme manger, marcher ou faire de l'exercice. Vous pouvez essayer de vous concentrer sur une activité à la fois sans vous laisser distraire par votre environnement ou vos pensées.

 

Le Body scan 

Dans cette technique, votre objectif est de vous concentrer sur chaque partie de votre corps. Pour ce faire, vous passez en revue chaque partie de votre corps et vous y prêtez attention. Cela peut aider à réduire les tensions et le stress si certaines zones sont tendues.

Pour commencer un body scan :

  1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé par quoi que ce soit ou qui que ce soit autour de vous. Assurez-vous d'être à l'aise avant de commencer.
  2. Commencez par vous concentrer sur vos pieds et remontez jusqu'au sommet de votre tête. C'est ce qu'on appelle un balayage du corps vers le bas. Vous pouvez également commencer par le sommet de votre tête si vous préférez un balayage du corps vers le haut, ou faire les deux pour une expérience complète du corps !
  3. Au fur et à mesure que vous passez par chaque partie du corps, prêtez attention à ce que vous ressentez. Si vous remarquez une tension, essayez de détendre les muscles de cette zone jusqu'à ce qu'ils soient plus souples et plus détendus.
  4. Identifiez ces sensations sans réagir.
  5. Comme toujours, si votre esprit s'égare en faisant cet exercice, ramenez-le simplement au point initial.
  6. Continuez jusqu'à ce que vous ayez parcouru toutes les parties de votre corps.

 

L’exercice des 5 sens 

Cet exercice consiste à prêter attention à vos cinq sens. Utilisez vos sens pour remarquer les choses et observer votre expérience au moment présent.

Pour commencer cet exercice :

  1. Trouvez un endroit calme où il n'y aura pas de distractions et assurez-vous d'être à l'aise avant de commencer.
  2. Concentrez-vous sur les sons qui vous entourent pendant 15 secondes sans y réagir ni juger de leur nature. Remarquez simplement chaque son tel qu'il se produit, sans réfléchir.
  3. Ensuite, portez votre attention sur les goûts dans votre bouche. Identifiez-les sans les juger ni y réagir.
  4. Ensuite, concentrez-vous sur ce que vous touchez, comme les vêtements contre votre peau. Ressentez la texture et la température de chaque sensation sans la juger ni essayer d'y changer quoi que ce soit.
  5. Passez aux sensations visuelles en prêtant attention à ce que vous voyez autour de vous. Remarquez les couleurs, les formes et les tailles de chaque chose sans y réagir ni essayer de changer quoi que ce soit.
  6. Enfin, concentrez-vous sur les odeurs de votre environnement pendant 15 secondes. Remarquez chaque odeur et ce qu'elle vous fait ressentir sans jugement ni réaction.
  7. Lorsque vous avez terminé, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous avez vécu. Remarquez comment vos pensées et vos sentiments ont évolué au cours de l'exercice et ce que vous avez appris sur vous-même.

 

Ce qu’il faut retenir 

La pleine conscience vous permet de vous concentrer sur vos pensées, vos sentiments et vos émotions au moment présent.

Elle peut s'apprendre de diverses manières, notamment par la méditation, le Body scan ou l'exercice des cinq sens.

La pratique de la pleine conscience peut demander du temps, du dévouement et de la patience, mais elle sera bénéfique à bien des égards si vous vous y tenez.

Si vous souhaitez profiter des avantages de la vie en pleine conscience, comme l'amélioration de la santé mentale et du bien-être, essayez dès aujourd'hui ces exercices de pleine conscience !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP