Cyber Monday du promotion - Jusqu'à 80% de réductionUtilisez le code : CYBER80

0

Votre panier est vide

17 septembre 2022 5 minutes à lire

En tant que pratiquant de la méditation, yogi ou autre chercheur spirituel, il est essentiel de savoir ce qu'est votre roue du Dharma et encore plus important de savoir comment l'utiliser.

Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour trouver et utiliser votre roue du dharma dans un guide utile qui vous aidera à naviguer facilement dans ce processus.


ÉLÉMENTS CLÉS À RETENIR

  • La signification de la roue du Dharma est liée à la foi dans le Bouddha et ses enseignements.
  • Elle est l'un des huit symboles de bon augure du bouddhisme tibétain.
  • La roue du Dharma est composée de trois parties principales : le moyeu, les rayons et la jante.
  • Ce symbole bouddhiste peut être porté comme un bijou pour attirer la bonne fortune, l'énergie positive et l'illumination.

 

La roue du Dharma

Le bouddhisme tibétain compte huit symboles de bon augure, dont la roue du Dharma.

Il s'agit de l'un des symboles les plus anciens du bouddhisme, également connu sous le nom de « Dharmachakra » en sanskrit. De la même manière qu'une croix symbolise le christianisme ou que l'étoile de David symbolise le judaïsme, ce symbole est utilisé pour évoquer le bouddhisme dans le monde entier.

De manière traditionnelle, la roue du Dharma est représentée sous la forme de roues de chars en or avec différents rayons. Elle est composée de trois éléments principaux qui représentent les enseignements importants du bouddhisme : le moyeu, la jante et les rayons. 

Même si elle est souvent associée au bouddhisme et à l'hindouisme, la roue du Dharma trouve en réalité ses origines dans l'ancienne civilisation de la vallée de l'Indus. Certains pensent également que la roue du Dharma représentait le soleil à cette époque.


Que représente la roue du Dharma

Comme mentionné ci-dessus, la roue du Dharma comporte trois éléments principaux.

Différents érudits et cultures ont proposé diverses interprétations de ces pièces au fil des ans. Cependant, voici quelques interprétations fréquentes de la signification de la roue :

les différentes parties de la roue du Dharma

  • La roue : le Dharma, ou l'enseignement du Bouddha, est complet, tout comme la forme circulaire de la roue.
  • Les rayons : la conscience et la méditation sont le ciment de la pratique, ce que symbolise la jante de la roue.
  • Le moyeu : le centre représente l'intégrité et la maîtrise de soi. Les trois spirales au centre de la roue représentent les Trois Trésors ou les Trois Joyaux, qui sont le Bouddha, le Dharma et le Sangh. Ils peuvent également représenter le bonheur.

Vous pouvez également trouver le symbole du yin-yang, un cercle vide ou une deuxième roue dans certaines représentations du moyeu.

 

La roue du dharma et le nombre de rayons

En fonction du nombre de rayons, plusieurs idées sont représentées.

  • Avec huit rayons, une roue pourrait symboliser l'Octuple Sentier. Le type de roue bouddhiste le plus fréquent comporte huit rayons.
  • Si une roue contient 10 rayons, chacun pointant dans une direction différente, elle symbolise le monde entier.
  • Une roue à 24 rayons symbolise les douze liens de l'origine dépendante, leur inversion et la sortie éventuelle du Samsara. Le chakra d'Ashoka est une roue du Dharma à 24 rayons.
  • Dans l'ancienne cosmologie bouddhiste, une roue à 31 rayons représentait les 31 sphères de la réalité.
  • Les roues à quatre rayons sont très rares, et lorsqu'elles apparaissent, elles représentent souvent l'une des deux choses suivantes : les quatre nobles vérités ou les quatre Dhyanas.

Les rayons qui dépassent la jante de la roue peuvent être interprétés comme des pointes, même s'ils ne semblent pas extrêmement pointus dans la plupart des cas. Les différentes « pointes » représentent des prises de conscience profondes et l'illumination.

 

Les bienfaits de porter le symbole de la roue du Dharma

Les bijoux en forme de roue du Dharma sont à la fois à la mode et spirituellement significatifs. Vous ne pouvez pas vous tromper en l'utilisant pour un collier ou une paire de boucles d'oreilles. 

La roue du Dharma est unique parmi les symboles religieux, car elle ressemble à la fois à une roue de charrette et à une roue de bateau. En ce sens, elle peut être portée par des personnes de toutes confessions, car le symbolisme de la roue est universel.

Le port d'un objet portant l'empreinte de la roue du Dharma peut être considéré comme une technique permettant d'attirer la bonne fortune et l'énergie positive dans votre vie. Cela vous protège également de tout mal potentiel.

De plus, il sert de rappel doux du chemin vers l'illumination.

Mais pour la plupart des bouddhistes et des hindous, le port de bijoux ou de vêtements arborant la roue du Dharma est un moyen d'exprimer leurs croyances, un peu comme les chrétiens portent le crucifix ou la croix.

 

Comment utiliser la roue du Dharma

Le Dharma, comme une roue, tourne en rond, et ce mouvement représente l'éternelle récurrence du Samsara (mort et renaissance).

L'aspect cyclique de la roue du dharma est pertinent en tant que métaphore du changement spirituel rapide que l'on expérimente en embrassant les enseignements du Bouddha. La croyance veut que la première instruction du Bouddha ait mis cette roue en mouvement, et que ses enseignements suivants l'aient fait tourner encore plus.

Outre la rotation de la roue pour l'illumination, elle est également un symbole bouddhiste de chance. Si vous souhaitez utiliser la roue du Dharma comme porte-bonheur, il vous suffit de la porter comme un bijou.

 

Les symboles liés à la roue du Dharma

Il existe plusieurs présentations de la roue du dharma qui incluent deux cerfs - un mâle et une biche - de chaque côté du piédestal en lotus sur lequel repose la roue. Cela rappelle le premier sermon du vrai Bouddha à son éveil. Ce sermon aurait été prononcé devant cinq moines errants dans un parc à cerfs appelé Sarnath, dans l'actuel Uttar Pradesh, en Inde.

Selon la légende, un troupeau de cerfs ruru vivait dans le parc et est venu écouter le prêche, ce qui donne du crédit au récit bouddhiste des événements.

C'est pourquoi la représentation d'un cerf sur la roue du dharma rappelle que le Bouddha prônait le salut de toutes les créatures sensibles, et pas seulement des humains. Les cerfs sont des êtres éclairés qui se manifestent dans certaines versions de ce conte.

Si un cerf symbolise la roue du Dharma, la roue doit être au moins deux fois plus haute que le cerf. C'est pourquoi les cerfs sont représentés les jambes croisées, le nez haut et majestueux, alors qu'ils regardent attentivement la roue.

 

Ce qu’il faut retenir

Le bouddhisme est une religion qui enseigne la valeur de la maîtrise de soi et de la modération, tant au niveau des désirs du monde qu'au niveau de la recherche spirituelle. Il met l'accent sur la pratique de la compassion et de la compréhension tout en reconnaissant que nous sommes tous interconnectés, ce que représente la roue du Dharma.

Bien qu'il soit impossible de se libérer complètement de la souffrance, le bouddhisme nous enseigne comment utiliser nos expériences de la souffrance pour nous comprendre, nous améliorer et finalement atteindre l'illumination.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP