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27 août 2022 5 minutes à lire

La méditation est un moyen de prendre du temps pour soi, et ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Plus sérieusement, la méditation peut vous aider dans un grand nombre de domaines. Par exemple, elle peut améliorer votre concentration, vous aider à gérer l'anxiété et la dépression, et vous rendre plus résilient au stress.

Si vous n'êtes pas sûr que la méditation soit faite pour vous, voici sept signes indiquant qu'il est temps pour vous de méditer :


1. Vous vous êtes senti anxieux ou stressé dernièrement

Vous pouvez avoir l'impression d'être dans un état d'inquiétude permanent ou de ne pas pouvoir vous arrêter de penser à des choses qui vous sont arrivées récemment. Lorsque cela se produit, il peut être difficile de se concentrer sur autre chose.

Si c'est votre cas, il est peut-être temps d'essayer la méditation !

La méditation vous aide à apprendre à calmer votre esprit et votre corps. Lorsque vous méditez, voici quelques-unes des choses qui peuvent se produire :

  • Votre respiration devient plus lente et plus profonde ;
  • Les battements de votre cœur ralentissent ;
  • Vos muscles se détendent et vos épaules s'abaissent autour de vos oreilles ;
  • Vous vous sentirez plus détendu tout au long de la journée après avoir médité.

2. Vous n'avez pas assez dormi dernièrement

Notre cerveau ne fonctionne pas bien si nous ne dormons pas suffisamment. Donc, si vous avez des problèmes de concentration ou de mémoire, votre corps vous appelle à l'aide. Il vous dit que quelque chose ne va pas et qu'il faut y remédier.

Il peut s'agir du stress ou d'un autre élément de votre vie qui vous donne l'impression que le monde se referme sur vous. Quoi qu'il en soit, essayez de trouver la cause de votre insomnie et faites des changements en conséquence. Il existe de nombreuses façons de vous en remettre, et la méditation en fait partie.

La méditation aide à calmer l'activité de votre système nerveux, ce qui peut aider à gérer les symptômes de l'anxiété ou de la dépression comme l'insomnie ou l'agitation. Elle peut également contribuer à réduire le stress en diminuant le taux de cortisol dans l'organisme d'une personne. 


3.  Vous voulez vous sentir plus détendu dans votre vie quotidienne

Vous voulez prendre du temps dans votre journée pour respirer ? Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, la première chose à faire est de méditer. La méditation vous apaise et vous aide à vous concentrer sur ce qui compte le plus dans votre vie. 

En ce qui concerne la méditation pour la relaxation, nous vous recommandons de pratiquer la pleine conscience. C'est une pratique que vous pouvez faire n'importe où et n'importe quand. Dans ce type de méditation, vous prêtez attention au moment présent afin de pouvoir contrôler vos émotions.

En étant attentif, vous ne laissez pas vos sentiments perturber votre paix.


4. Vous voulez vous sentir plus concentré au travail

La méditation est l'un des meilleurs moyens de se détendre, de faire le vide dans son esprit et de se concentrer sur ce qui compte le plus dans sa vie. Et cela ne doit pas être compliqué ! Il suffit de fermer les yeux pendant cinq minutes chaque jour et de se concentrer sur sa respiration.

La méditation est une stratégie simple mais efficace qui vous aide à accomplir plus de choses, à vous sentir plus concentré et à être plus heureux dans votre vie.

Si vous ne savez pas comment commencer, voici quelques étapes faciles :

  • Dressez une liste de vos objectifs quotidiens ou hebdomadaires.
  • Définir un moment chaque jour pour méditer afin que cela fasse partie de votre routine quotidienne.
  • Si vous êtes novice en matière de méditation, commencez par des méditations guidées sur YouTube. Les meilleures sont celles qui correspondent à l'objectif que vous essayez d'atteindre — dans le cas présent, se sentir plus concentré.

5. Vous voulez être capable de gérer les émotions difficiles 

Nous avons tous des émotions compliquées. C'est la vie. Mais si vous vous surprenez à penser constamment à la façon dont vous aimeriez pouvoir gérer ces émotions, vous avez peut-être besoin d'un peu de méditation dans votre vie.

La méditation peut vous aider à mieux cerner vos sentiments, ce qui vous permet de les gérer plus facilement lorsqu'ils se manifestent. Elle peut également vous aider à gérer le stress plus efficacement, ce qui est important car le stress est lié à plusieurs problèmes de santé.

La méditation n'a pas besoin d'être compliquée ou coûteuse. Vous pouvez commencer modestement et essayer des exercices de respiration simples à la maison ou au bureau, une ou deux fois par jour.


6. Vous voulez améliorer vos relations avec les autres. 

La méditation ne consiste pas seulement à être calme et immobile. Il s'agit d'être capable de voir les choses d'un autre point de vue et d'être capable de prendre du recul et d'observer son comportement sans jugement.

La méditation nous aide à réaliser que nous ne sommes pas parfaits, que nous avons des défauts et que ces défauts blessent les autres, même si nous ne le voulons pas. Mais elle nous aide aussi à voir ce que nous pouvons faire pour corriger ces défauts ! 

Nous pouvons pratiquer la pleine conscience tous les jours et utiliser les leçons de la méditation pour devenir plus conscients de nos défauts, et nous pouvons rechercher des opportunités de croissance dans les domaines où nous devons nous améliorer. 


7. Vous voulez simplement une nouvelle façon de voir les choses

Vous n'essayez pas de vous compliquer la vie. Tu veux juste une nouvelle façon de voir les choses.

Et c'est bon ! Vous avez le droit de le vouloir. C'est essentiel de vouloir des choses. Mais il est temps d'envisager la méditation lorsque vous voulez tellement quelque chose que cela vous empêche de voir les choses telles qu'elles sont.

La méditation ne consiste pas à vous réparer ou à combler vos lacunes, mais à apprendre à accepter la réalité et à vivre votre vie à partir de là. Lorsque vous méditez, vous apprenez à vous concentrer sur ce qui compte le plus sans être distrait par d'autres choses.


Mots de fin

De nombreux signes indiquent que vous devriez commencer à méditer.

Si vous sentez que vous avez besoin de pratiquer la méditation, nous vous recommandons de commencer par un simple exercice de respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, en vous concentrant sur la sensation de l'air qui entre et sort de votre corps.

Installez-vous confortablement jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous plonger plus profondément dans la pratique de la méditation.


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