0

Votre panier est vide

4 minutes à lire Mis à jour le: 14 octobre 2022

Les bouddhistes sont toujours prêts à transmettre leurs pratiques à tout le monde. Oui, même à ceux qui ne pratiquent pas leur religion. Ils le font parce qu'ils comprennent que l'existence humaine est pleine d'épreuves.

Mais quels sont les principaux enseignements du bouddhisme qui nous aident à progresser dans la vie ?

Le bouddhisme trouve ses racines en Inde et remonte à des milliers d'années. Ses principaux thèmes sont la bonté et le bien-être.

Pour atteindre l'illumination ou le nirvana, ils adhèrent aux leçons que nous allons partager avec vous. Voici quelques leçons bouddhistes que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne, notamment dans les moments difficiles.


La méditation quotidienne

La méditation consiste à s'asseoir en silence pour analyser ses émotions. L'habitude régulière de la méditation peut aider à mieux cerner les sentiments de surface. 

Il s'agit d'une pratique importante pour la vie. En effet, lorsque vous reconnaissez ces sentiments, il peut devenir plus simple de comprendre que vos émotions ne vous définissent pas. Elles sont des réponses fugaces aux défis qui se présentent à vous.

De même que manger est essentiel pour nourrir notre corps, nous devrions toujours prendre le temps de prier et de méditer. Nous devons le faire car cela nourrit nos âmes. Accordez-vous donc cinq minutes de méditation et passez à de longues périodes. 


Pratiquer le Dharma

Le Dharma est la vérité universelle que le Bouddha nous a enseignée pour nous protéger de la souffrance. Ce principe bouddhiste nous rappelle de faire preuve de bonté, d'abord envers nous-mêmes, puis envers les autres.

La pratique du Dharma vous aidera à prendre conscience de votre place dans le monde et à développer un sentiment de compassion pour tous les êtres.

Pour ce faire, vous devez vous rappeler tout au long de la journée que vous voulez aider les autres. Comment ? En les aidant à atteindre le nirvana, car cela fait également partie de votre voyage vers l'illumination.

Une occasion de faire preuve de gentillesse se présente à chaque revers de fortune qui vous affecte. Par exemple, la longue file d'attente à l'épicerie ou les feux de circulation rouges. Ils indiquent tous la nécessité de vous calmer, vous ainsi que votre cœur impatient.

Vous vous sentez étranger à vous-même parce que vous ne vous engagez pas dans la pratique du dharma. Vous êtes déconnecté de la réalité. Alors, au lieu de vivre en pilote automatique, efforcez-vous de pratiquer le dharma. Soyez conscient de vos pensées, sentiments, paroles et actions tout au long de la journée. 


Pratiquer la pleine conscience

Les enseignements bouddhistes sur la pleine conscience sont des éléments de base essentiels. Vous pouvez former votre esprit à une compétence supérieure d'observation des impulsions entrantes et sortantes grâce à la pleine conscience.

En développant la pleine conscience, vous ne fonctionnerez plus de manière désordonnée. Vous ne serez plus désorienté et épuisé. Tout cela parce que la pleine conscience s'applique également à vos principes moraux et au désir actif de traiter les autres avec bonté.

Un cœur attentif est un cœur aimable. Il vous nourrit et guide vos actions. Lorsque des pensées négatives remontent à la surface, la pleine conscience vous permet de faire une pause. Repensez et arrêtez de projeter de la mauvaise énergie dans le monde.


Abandonner votre ego 

L'un des principaux objectifs du bouddhisme est de vous aider à vous débarrasser de votre ego. Faire cela au quotidien est le secret pour pouvoir passer à travers les désagréments de la vie. Cela vous aide à faire face aux chagrins d'amour que vous rencontrez chaque jour.

L'application de cette méthode est cruciale mais difficile car votre train de pensée est profondément ancré dans l'ego. À mesure que votre mécanisme de survie se développe, vos instincts et vos processus de pensée évoluent également.

Les nombreux moyens basés sur votre ego qui ont été mis en place pour vous protéger, sont maintenant la cause de votre souffrance. Votre sens du moi est lié à votre ego, ce qui peut être nuisible. Il vous rend rigide aux phases toujours changeantes de la vie.

Réaliser que votre esprit est en constante évolution vous aidera. Abandonner son ego, c'est se libérer de ce style de pensée. Comme les saisons, vous changez aussi, et c'est un monde fluide. 

Ce changement de perspective vous aidera à réaliser que la plupart des choses n'ont pas vraiment d'importance dans l'ensemble de votre voyage vers le nirvana.


Compassion

La meilleure façon de mener cette vie est d'avoir une véritable préoccupation pour les autres. Vous vous laissez aller à la compassion. Cela se fait en essayant de voir le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre.

La plupart des gens sont incapables d'éprouver de l'empathie pour les difficultés d'une autre personne au quotidien. Cela est dû au fait qu'ils ignorent la misère des autres pour se concentrer sur la leur.

La compassion fait partie intégrante de votre vie quotidienne car elle vous incite à penser au-delà de ce qui se trouve devant vous. Elle vous permet de réaliser qu'il y a quelque chose bien au-delà de ce que l'on voit. Elle vous aide à envisager une manière plus saine d'interagir avec les autres.

Littéralement définie comme « souffrir ensemble », la compassion est la défense de l'être humain. La motivation de soulager la souffrance qui n'est pas la vôtre. C'est de l'empathie pure en action, quelque chose que seules les personnes éclairées peuvent faire.


Mots de fin

Le bouddhisme a beaucoup à nous apprendre, mais dans son essence, il s'agit de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Nous nous respectons en tant que personnes lorsque nous nous respectons spirituellement.

Toutes les pratiques bouddhistes ont pour but ultime d'atteindre la même illumination. Celle  à laquelle le Bouddha est parvenu. Et cela se fait en changeant activement son cœur et ses désirs et en lâchant prise.

L'application de ces leçons dans votre vie quotidienne vous apportera bonheur et paix. Que vous le fassiez dans le cadre de votre religion bouddhiste ou comme moyen de guérison, prenez ces leçons à cœur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP