☀️ Vente d'été ☀️Obtenez réductions ICI

0

Votre panier est vide

16 mai 2022 12 minutes à lire

L'obsidienne est une pierre lustrée recherchée non seulement pour sa beauté mais aussi pour sa signification, ses propriétés de guérison et ses vertus.

Dans cet article, nous allons évoquer les pierres d'obsidienne noire et ce qui en fait un ajout précieux à votre collection de bijoux en cristal.


Qu’est-ce que l’obsidienne ? 

L'obsidienne est une pierre naturelle qui s'est formée à partir de lave volcanique rapidement refroidie.

Elle est naturellement de couleur sombre en raison de la présence de magnésium et de fer. En tant que type de verre volcanique, elle a une texture vitreuse et un éclat vitreux. La pierre est également connue pour être cassante.

Bien que l'obsidienne soit souvent considérée comme un cristal, il s'agit en fait d'une roche ignée semblable à du verre qui s'est solidifiée sans cristallisation. Il ne s'agit donc pas d'un véritable minéral mais d'un minéral-oïde composé de verre naturel.

Lorsqu'elle est décomposée, l'obsidienne forme généralement des arêtes très vives mais lisses.

Dans les temps anciens, l'obsidienne était utilisée comme arme en raison de ses arêtes. La pierre était souvent transformée en couteaux et en pointes de flèches utilisés pour la chasse.

Aujourd'hui, cette roche est devenue une pierre précieuse populaire pour la fabrication de bijoux et d'autres objets artisanaux. Celles dont les propriétés réfléchissantes sont suffisamment élevées sont également transformées en magnifiques miroirs en verre.

 

Les différents types d’obsidienne 

L'obsidienne peut être classée en différentes variantes en fonction de sa couleur.

 

L’obsidienne noire

 obsidienne noire

La variante noire de l'obsidienne est la forme d'obsidienne la plus connue. Cependant, c'est aussi la plus rare.

Cela est dû au fait que les pierres d'obsidienne noire sont formées sans éléments traces. Cela signifie qu'il s'agit de lave pure qui s'est rapidement solidifiée après une éruption volcanique, donnant lieu à une pierre noire de jais rare.

 

Obsidienne acajou 

obsidienne acajou

Obsidienne acajou par James St. John

 

D'autre part, l'obsidienne acajou est considérée comme le type d'obsidienne le plus courant. Elle se caractérise par sa couleur brun rougeâtre qui ressemble à celle de l'acajou.

Contrairement à l'obsidienne noire pure, elle contient des oligo-éléments qui lui donnent son aspect. L'aspect acajou est dû à la présence de magnétite ou d'hématite oxydée, qui s'est produite pendant sa formation.

 

Obsidienne arc-en-ciel

obsidienne arc-en-ciel

Obsidienne arc-en-ciel taille par ore reserve

 

À première vue, l'obsidienne arc-en-ciel peut ressembler à une obsidienne noire pure. Mais lorsqu'elle est exposée à une lumière vive, vous verrez une bande de couleurs apparaître à sa surface.

Ces couleurs arc-en-ciel apparaissent à cause des inclusions de nanocristaux de magnétite dans les roches volcaniques. Les minuscules bulles d'air à l'intérieur de la pierre reflètent la lumière, ce qui donne un éclat brillant à cette variante de l'obsidienne.

 

Obsidienne dorée

obsidienne dorée

Obsidienne dorée par Stan Celestian

 

L'obsidienne lustrée est comme la variante arc-en-ciel. Elle reflète la lumière lorsqu'on la fait briller. Mais au lieu des couleurs de l'arc-en-ciel, elle projette un bel éclat doré ou argenté.

Ceci est dû aux bulles qui restent de la coulée de lave. Lorsque la lave est exposée à l'eau, vaporisée et transformée en roche, elle forme de minuscules poches d'air responsables de sa couleur irisée.

 

Obsidienne flocon de neige 

Obsidienne flocon de neige

Obsidienne flocon de neige James St. John

 

Si vous trouvez une pierre d'obsidienne avec des taches blanches ou grises à la surface, ce n'est autre que l'obsidienne flocon de neige. On l'appelle ainsi car les taches ressemblent à de minuscules flocons de neige.

Comme les autres variantes, ces taches sont dues à des impuretés lors de la formation de la roche. Ces motifs en forme d'aiguille sont en fait de la cristobalite, un type de quartz.

 

Obsidienne de feu 

obsidienne de feu

Obsidienne de feu par Jessa and Mark Anderson

 

L'obsidienne de feu est l'une des formes d'obsidienne les plus rares de la liste. Elle a fondamentalement les mêmes propriétés que l'obsidienne arc-en-ciel, mais elle contient des couches plus fines de magnétite. Cela crée un motif fascinant de couleurs qui change selon l'angle sous lequel on le regarde.

 

Larmes d’apache 

larme d'apache

Larmes d’apache par Stan Celestian

Les larmes apaches ressemblent beaucoup à l'obsidienne noire en termes de couleur. Cependant, elles ont une texture plus rugueuse et un aspect moins vitreux.

Ces pierres ont une texture différente en raison de la façon dont elles ont été formées. Au lieu de se solidifier sur le sol, la lave est en fait projetée en l'air. Les larmes d'apache se sont rapidement solidifiées avant même de toucher le sol, d'où leur aspect plus rugueux.

 

Les propriétés métaphysiques de l’obsidienne 

Les pierres précieuses comme l'obsidienne sont censées posséder des propriétés qui peuvent affecter notre bien-être spirituel, émotionnel et physique. Elles sont connues sous le nom de propriétés métaphysiques.

Ci-dessous, découvrons les propriétés métaphysiques contenues dans la pierre précieuse d’obsidienne.

 

Connection des chakras

L'obsidienne est alignée avec le chakra racine, qui est situé à la base de votre colonne vertébrale. Le chakra racine est le point d’énergie responsable de la stabilité et de l'ancrage.

Les cristaux et les pierres précieuses de guérison sont généralement liés aux chakras. L'utilisation de ces pierres précieuses vous permet d'équilibrer, de restaurer et de canaliser l'énergie dans votre corps.

Cette pierre volcanique aide à équilibrer le chakra racine. Elle aide à établir une base solide pour votre vie, inspirant la stabilité à tous vos autres chakras.

Un chakra de base déséquilibré entraîne une instabilité dans tous les aspects de votre vie. Cela perturbe également le flux d'énergie dans vos autres chakras.

 

Propriétés de guérison 

En tant que pierre connectée au chakra racine, l'obsidienne vous aide à devenir plus concentré et en sécurité, tant physiquement qu'émotionnellement.

C'est également une pierre hautement protectrice qui vous débarrasse des énergies négatives et des pensées indésirables.

De plus, l'obsidienne est la plus efficace pour dissoudre les blocages émotionnels et les traumatismes du passé. Cette pierre vous aide à vous remettre des mauvais traits de caractère tels que la dépendance et d'autres comportements excessifs.

Physiquement, l'obsidienne aide à guérir les problèmes liés à la vésicule biliaire, au côlon et au système digestif. Elle soulage également les symptômes de l'arthrite et de la constipation tout en débarrassant le corps de ses toxines.

 

Élément Feng Shui

L'obsidienne est associée à l'élément eau.

Dans le Feng shui, la couleur du cristal est souvent utilisée pour déterminer à quel élément il appartient.

Les cristaux noirs sont liés à l'eau.

L'élément eau est lié aux aspects carrière et parcours de vie du Feng shui.

Renforcer l'énergie de l'eau aide votre entreprise et votre carrière à être plus cohérentes. Cela ouvre également de nouvelles opportunités pour améliorer votre richesse ou accomplir votre mission de vie.

 

Un manque d'énergie de l’eau peut entraîner un manque d'opportunités, une faible progression de la carrière et des problèmes d'argent.

 

Autres propriétés métaphysiques 

Depuis des années, cette pierre naturelle est également utilisée pour scruter.

De nombreux guérisseurs par cristal regardent à travers sa surface réfléchissante pour révéler des significations, des messages et des visions. On pense également qu'elle renforce le don de prophétie et les capacités psychiques d'une personne.

L'obsidienne est également utilisée pour voir à travers les supercheries et révéler les vérités cachées.

 

Les bienfaits de l’utilisation de l’obsidienne

1. Vous protège des énergies négatives

L'obsidienne est très appréciée comme pierre de protection. Beaucoup l'utilisent pour se défendre contre les mauvais esprits, la malchance et le malheur. On pense également qu'elle nous protège des CEM nocifs émis par nos téléphones, nos téléviseurs et autres gadgets. Elle offre également une protection psychique, en éliminant les brouillards psychiques qui se sont accumulés en raison d'événements stressants et traumatisants dans nos vies.

 

2. Vous permet de garder les pieds sur terre

En tant que pierre liée au chakra racine, l'obsidienne nous aide à garder les pieds sur terre. Elle procure un sentiment de stabilité dans tous les aspects de notre vie. Ce verre volcanique nous maintient en contact avec la terre, ce qui nous permet d'être attentifs aux choses qui nous entourent.

 

3. Améliore votre carrière ou votre entreprise

Cette pierre noire contribue également à renforcer l'énergie Feng shui du succès dans notre carrière ou nos affaires. Placer cette pierre dans nos maisons ou la porter comme un charme permet à la chance d'entrer dans notre vie. Elle ouvre également de nouvelles opportunités qui peuvent conduire à de nouveaux avantages.

 

4. Augmente votre patrimoine

Comme la pierre travaille pour améliorer la chance dans votre carrière, elle vous amène ensuite à accumuler plus de richesse. Son association avec l'élément eau aide également l'énergie de l'argent à circuler plus facilement dans votre vie. En effet, l'élément eau nourrit le bois, l'élément qui représente l'argent et l'abondance dans le Feng shui.

 

5. Renforce votre santé

L'obsidienne est également une pierre de guérison utilisée pour combattre les traits d'ombre tels que la dépendance, les blocages émotionnels et les pensées négatives. Les guérisseurs par les cristaux l'utilisent également pour soulager les problèmes physiques liés à la vésicule biliaire, au côlon et au système digestif. On lui prête également des propriétés détoxifiantes qui permettent d'évacuer les éléments indésirables du corps.

 

6. Améliore les relations

Enfin, l'obsidienne peut être utilisée pour renforcer vos relations. On dit de cette pierre qu'elle vous permet de voir la vérité la plus intime en vous. Elle peut être utilisée pour en apprendre davantage sur soi-même et faire la paix avec soi. Être en harmonie avec soi-même est le fondement d'une relation saine.

 

L’obsidienne est-elle rare ? 

Non, l'obsidienne n'est pas rare.

En fait, c'est la forme la plus courante de verre naturel. On la trouve dans de nombreuses régions du monde où l'activité volcanique est fréquente.

On peut extraire cette pierre en Argentine, au Canada, au Chili, au Guatemala, en Islande, en Italie, au Japon, au Kenya, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Pérou, en Russie et aux États-Unis, entre autres.

Cependant, certaines formes d'obsidiennes peuvent être plus difficiles à trouver.

Par exemple, l'obsidienne noire pure est rare car la plupart de ces roches volcaniques contiennent des éléments traces qui leur donnent un mélange de couleurs. La plus courante est une combinaison de noir et de brun connue sous le nom d'obsidienne acajou.

Les variétés iridescentes comme l'obsidienne de feu, l'obsidienne arc-en-ciel et l'obsidienne brillante(dorée) sont également extraites moins fréquemment.

 

L’obsidienne est-elle chère ? 

L'obsidienne n'est pas une pierre chère. En fait, c'est l'une des pierres précieuses les plus abordables du marché actuel.

Comparée à d'autres pierres semi-précieuses, l'obsidienne se situe dans la gamme de prix inférieure. Le coût de l'obsidienne se situe autour du prix de l'améthyste, de la tourmaline noire et de la citrine, qui sont toutes des pierres précieuses abordables.

 

Quelle est la valeur de l’obsidienne ?

Vous pouvez acheter de l'obsidienne pour un prix situé entre 2 € et 100 €.

Contrairement aux pierres précieuses, les pierres d'obsidienne n'ont pas de valeur standard sur le marché actuel. Son prix dépend de la transformation qu'elle subit.

Par exemple, une pierre d'obsidienne brute peut coûter de 5 à 10 € par kilogramme. Une obsidienne polie et taillée de qualité, comme celles utilisées en bijouterie, peut coûter plus de 20 €.

Plus la pierre subit de transformations, plus elle peut être chère.

 

L’obsidienne a-t-elle de la valeur ?

Bien que généralement peu coûteuse, l'obsidienne est une pierre précieuse pour les amateurs de cristal.

Bien que moins durable que d'autres pierres précieuses, l'obsidienne possède un éclat vitreux qui en fait une pièce magnifique à porter.

En dehors de sa beauté, ce qui fait de l'obsidienne un ajout digne de votre collection est la signification qui lui est associée.

L'obsidienne, en particulier la variété noire pure, est réputée pour ses qualités protectrices.

Beaucoup recherchent cette pierre pour se protéger contre les énergies indésirables. Celles-ci comprennent la négativité, les attaques psychiques, les comportements toxiques et même les champs électromagnétiques (CEM) nocifs.

En tant que pierre de guérison, l'obsidienne vous aide également à vous remettre d'expériences stressantes ou traumatisantes. Elle le fait en dégageant les nuages psychiques ou le "smog" qui se sont accumulés dans votre champ énergétique.

 

Obsidienne dans la joaillerie et les charmes

Grâce à sa couleur neutre, l'obsidienne est une excellente pierre précieuse pour les deux sexes.

C'est pourquoi vous trouverez ce verre volcanique dans de nombreuses applications de bijouterie et d'artisanat. On en trouve en bracelets, colliers, boucles d'oreilles, bagues et même en arbres Feng shui.

Les variantes irisées font également d'excellentes pierres précieuses lorsqu'elles sont polies.

l'obsidienne dans la joaillerie

En tant que cristal de guérison, les propriétés métaphysiques de l'obsidienne en font également un excellent charme de protection. Dans le Feng shui, elle est utilisée pour attirer la richesse et l'abondance, ainsi que d'autres symboles chinois porte-bonheur.

Cependant, l'obsidienne n'est classée que 5,5 sur l'échelle de dureté de Moh. Cela signifie que c'est une pierre relativement fragile.

Vous voudrez peut-être éviter les chocs autant que possible, car la pierre est sujette aux rayures et aux éclats.

 

Comment savoir si l'obsidienne est une vraie

L'obsidienne peut être facilement confondue avec d'autres pierres noires comme le jais et l'onyx. Certaines personnes trompent également avec des imitations d'obsidienne en utilisant un verre ordinaire.

Alors, comment distinguer une vraie obsidienne d'une fausse ?

Voici quelques éléments que vous pouvez examiner pour améliorer vos chances de trouver une pierre d'obsidienne authentique.

  • Aspect général : les vraies pierres d'obsidienne ont un aspect brillant. Elles ressemblent également à du verre qui, parfois, semble transparent lorsqu'il est exposé à la lumière.
  • Couleur : l'obsidienne pure est de couleur noir de jais. D'autres types d'obsidienne peuvent avoir un aspect brun rougeâtre, des taches blanches et grises ou des bandes de couleur.
  • Texture : l'obsidienne doit être lisse au toucher.
  • Le prix : une pierre d'obsidienne polie peut coûter plus de 20 €. Tout ce qui est en dessous de ce prix peut être un signe que vous avez affaire à une fausse pierre précieuse.

 

L’obsidienne comparée au jais

Le jais est beaucoup plus léger que l'obsidienne car il est fait de bois fossilisé. Il devrait flotter ou couler plus lentement lorsqu'il est placé dans l'eau. Sa couleur peut également sembler argentée et métallique et peut créer des traces noires ou brunes lorsqu'elle est frottée contre une surface rugueuse.

 

L’obsidienne comparée à l’onyx

L'onyx est plus lourd que l'obsidienne en raison de sa structure cristalline. L'onyx a également un aspect plus terne que l'obsidienne et est opaque lorsqu'il est exposé à la lumière.

 

L’obsidienne comparée au verre 

Bien que l'obsidienne soit un verre naturel, elle est légèrement plus dure que le verre ordinaire.

 

Comment utiliser l'obsidienne

Dans le monde contemporain, l'obsidienne est réputée non seulement pour son bel éclat mais aussi pour ses supposés pouvoirs. Si vous voulez profiter des avantages de cette pierre précieuse, voici quelques façons de l'utiliser dans votre vie quotidienne.

 

La placer à la maison 

L'obsidienne est une pierre puissante pour dissiper la négativité et protéger votre espace. Vous pouvez placer de petites pierres concassées sur votre porte d'entrée pour empêcher l'énergie négative et les mauvais esprits de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez également la placer aux quatre coins de votre lit pour vous protéger pendant votre sommeil.

 

Réaliser une trame de cristaux 

Les trames de cristal permettent d'amplifier l'énergie des cristaux afin que vous puissiez exploiter leurs pouvoirs spirituels. Pour créer une trame protectrice avec des cristaux, formez un motif circulaire en utilisant des pierres d'obsidienne plus petites. Placez ensuite le cristal principal  au centre de la trame. Vous pouvez activer la trame en prononçant vos intentions.

 

Transporter un morceau d’obsidienne 

En plus d'exposer une pierre concassée, vous pouvez également l'emmener partout avec vous. Placez la pierre dans votre poche, votre sac à main ou votre portefeuille pour conserver la protection partout où vous allez.

 

La porter sous forme de bijoux 

Les bijoux en obsidienne sont devenus populaires ces dernières années. Désormais, l'obsidienne est utilisée dans différents accessoires tels que des bracelets, des bagues, des colliers et des boucles d'oreilles. En les gardant près de vous, vous développez un lien avec le cristal et vous exploitez son énergie.

 

Comment porter un bracelet en obsidienne noire

Les bracelets en obsidienne noire sont particulièrement populaires car ils sont faciles à porter et ne se démodent jamais.

Et pour les amateurs de Feng shui, les bracelets en obsidienne sont plus qu'un simple accessoire de mode. Ils constituent un charme puissant pour attirer la richesse et la protection.

comment porter l'obsidienne

Selon le côté où vous le portez, un bracelet en obsidienne noire peut inspirer divers effets :

  • Invite la chance de la richesse lorsqu'il est porté sur la main gauche.
  • Protège contre la négativité lorsqu'il est porté à la main droite.

En règle générale, les bracelets Feng Shui se portent de préférence à la main gauche. En effet, la main gauche sert à recevoir l'énergie tandis que la main droite la projette.

Un bracelet en obsidienne noire fait exception à la règle.

En raison de ses propriétés, les bracelets en obsidienne peuvent être portés aussi bien à la main gauche qu'à la main droite.

 

Comment nettoyer et charger votre obsidienne

Il existe plusieurs façons de nettoyer votre obsidienne et de rétablir ses vibrations.

La méthode la plus courante est le smudging. Dans cette méthode, vous allumez la pointe d'une plante de sauge. Puis, laissez la fumée envelopper votre pierre pendant cinq minutes.

Vous pouvez également utiliser la lumière de la lune ou la purification à l'eau salée pour charger votre verre volcanique. Dans ces méthodes, vous pouvez placer la pierre sous la lumière directe de la lune ou l'immerger dans de l'eau salée pendant quelques heures.

Nettoyez votre pierre au moins une fois par mois, ou lorsqu'elle semble déjà plus terne et plus lourde que d'habitude.

 

À retenir

L'obsidienne n'est pas un cristal mais un verre volcanique apprécié pour ses qualités de protection et d'attraction de la richesse.

C'est une excellente pierre à porter comme bijou de charme en raison de sa signification et de ses propriétés métaphysiques qui apportent divers avantages à ceux qui la portent.

Que vous souhaitiez vous protéger des énergies indésirables, attirer le succès dans votre carrière, vous sentir plus enraciné ou mieux connaître votre moi profond, l'obsidienne est la pierre qu'il vous faut.



Références:

https://www.healthline.com/health/mental-health/guide-to-healing-crystals

https://www.gemsociety.org/article/obsidian-jewelry-and-gemstone-information/

https://www.healthline.com/health/fitness-exercise/7-chakras#Chakra-101

https://redlotusletter.com/the-five-elements-how-to-diagnose-and-remedy-common-life-problems/

https://www.britannica.com/science/obsidian


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Back to the top

OBTENEZ DES AVANTAGES VIP